mercredi 20 mai 2015

Galerie de photo d'architecture

Galerie photo cliquer ici dphiphoto.carbonmade.com


Compte rendu de la Conférence de Yves Perret: " Le Corbusier: Penser pour faire... faire pour penser...". Mardi 19 mai 2015 dans l'Auditorium de la maison de la culture de la ville de Firminy .



Cette conférence de Yves Perret organisée par l'association des habitants de l'Unité d'Habitation de Firminy, le collectif depuislecorbu dans le cadre de l'événement Cinquantième[s] anniversaire[s], nous a emmené dans les coulisses de la création de l'architecte Le Corbusier. Cet homme qui toute sa vie va créer dans de bien nombreux domaines, peinture, poésie, design et aussi beaucoup de dessins avait mis en place une conception bien à lui de l'acte créatif. Yves Perret, architecte stéphanois qui a fait partie de l'équipe qui a terminé l'Eglise Saint-Pierre avec José Oubrerie- assistant de Le Corbusier- et Aline Duverger s'est donc confronté aux modes de créations qu'utilisait Le Corbusier. Il les connaissait avant, probablement il les appliquait, mais de cette collaboration découle une imprégnation qu'il nous fait partager.

Ce n'est donc pas seulement à un cours documenté que nous avons assisté, c'est dans un cheminement  de partage d'expériences que nous a emmené Yves Perret.  A travers une sélection d'images précieusement récoltées, il a su nous faire toucher du doigt les essais, les tâtonnements, les expérimentations et les validations que l'architecte et ses collaborateurs ont traversés pour inventer toutes les réalisations que nous connaissons. Il nous a fait partager certaines questions qu'ils se sont posés pour finir l'Eglise Saint Pierre et surtout quelles voies ils ont inventé pour finaliser leur choix. Il nous a fait comprendre que si nous sommes dans une société où l'on croit que le savoir et la connaissance permet de tout prévoir , de tout imaginer et de tout anticiper, lui s'est retrouvé bien des fois dans des situations ou seuls le faire et la fabrication ont été à même d'apporter des réponses à des problèmes cruciaux de cohérence.  Penser pour faire... Faire pour penser... Tel l'œuf ou la poule bien difficile pour dire qui est arrivé le premier, où lequel est le plus important. Et pourtant l'idée que le " penser" est primordial semble être dominante dans nos sociétés où l'ordinateur et sa puissance de calcul devient  plus présent que le marteau, le fer à souder ou... le crayon à papier.

Car là encore, dessiner... c'est penser! Discipline quotidienne, Le Corbusier dessinait tous les jours, parfois les mêmes choses, à la recherche d'une surprise ou d'une connaissance encore plus approfondie de son sujet.  A la fin de sa conférence Yves Perret a invités les deux artistes roumains en résidence Andor Kömives et Dorel Găină à nous faire partager leurs expériences à l'unité d'habitation Le Corbusier. Et là chacun à leur tour, ils nous ont emmenés dans leurs modes de création qui parfois se rejoignaient avec ceux qui avaient été décrits plus tôt. Andor a bien confirmé que pour lui aussi, dessiner ...c'est penser. On peut les retrouver au travail sur depuislecorbu.blogspot.fr , un blog où bientôt sera publié la conférence d'Yves Perret.

La conférence s'est terminée sur un moment convivial entre l'architecte et le public avec qui il a partagé des ouvrages rares avec des dessins, des nuanciers, des livres apportant des éléments tangibles à la démonstration que l'on venait de vivre. Puis chacun est reparti en ayant peut être dans la tête une nouvelle problématique:  "Si la création était un mouvement, alors ne serait elle pas le résultat d'une oscillation entre faire et penser, chacun se complétant?"


David Philippon
Une fin de conférence où la distance entre conférencier et public est abolie.